Techno5-S3.2 : Pourquoi toutes les maisons ne se ressemblent-elles pas ?

Problématique :

Quelles sont les solutions techniques qui permettent de résister aux conditions climatiques?

Les habitats sont-ils les mêmes dans le monde ?

Quelles sont les raisons de leurs différences ?

Quelles sont les contraintes auxquelles les habitats sont confrontés en fonction de leur situation sur le globe ?

Qu’est-ce qu’un cahier des charges ?

Travail à faire :

  1. Dans le continent qui vous est attribué, choisissez un pays, pour lequel vous décrirez l’habitat :

Gr 1 : Europe → SuèdeHaute Savoie (France) – Gröenland

Gr 2 : Afrique → ÉgypteMarocKenyaSaharaSénégalTunisie

Gr 3 : Asie → MongolieCambodgeJaponChineIndonésie

Gr 4 : Amérique du nord → Maison mitoyenne Canada – New York – Nouvelle OrléansTipi

Gr 5 : Amérique du Sud → BoliviePérouBrésilMexique

Gr 6 : Océanie → PolynésieNouvelle Calédonie (maison coloniale)

 

  1. Complétez ensuite la fiche élève par un dessin en couleur légendé

 

  1. Réalisez une maquette représentant votre habitat en respectant le cahier des charges
  • Les dimensions de la base de la maquette doivent être contenues sur une feuille cartonnée format A4 ( 21cm x 29,7cm).
  • Les matériaux que vous pouvez utiliser pour réaliser votre maquette sont du carton, du papier bristol, du bois, de l’argile, de la pâte à sel, du papier mâché, de la paille, du tissu …
  • Pour décorer votre maison vous pouvez utiliser de la peinture, des feutres, des feuilles de couleur …
  • Faire un décor extérieur en utilisant des matériaux naturels ( herbe, mousse, feuille, écorce, sable…)

 

  1. Réaliser une vignette de présentation de votre habitat pour la placer sur la carte du monde :   
Vignettes

Objectifs :

– Réaliser une carte mondiale regroupant plusieurs habitats issus de pays ou régions différentes.

– Définir les caractéristiques d’une habitation en termes de formes et de matériaux utilisés.

Ressources :

Architecture du monde

 

  

Exercices :

Bilan fin de séance :

     Synthèse

Correction :

Évaluation :

Compétences :

 

 

 

 

Aller au contenu principal