S2-3 Comment choisir un objet technique ?

Situation de départ :

Julie, Romain et Cédric sont trois amis qui aiment faire du vélo.

Julie aime faire du vélo tranquillement en ville. Sa couleur préférée est le bleu. Elle n’aime pas les sacoches sur les vélos et a une préférence pour le style classique.

Romain adore faire du vélo dans les champs et chemins caillouteux. Il aime que le vélo soit confortable. Ses couleurs préférées sont le rouge et le blanc.

Cédric est un futur champion de cyclisme sur route. Il aime les formes épurées et les couleurs sombres.

Problématique :

Quels sont les aspects à prendre en compte pour choisir un vélo  ?

Travail à faire :

1-Réaliser l’animation flash et copier les définitions :

https://www.patreon.com/posts/les-fonctions-32789521?utm_medium=clipboard_copy&utm_source=copy_to_clipboard&utm_campaign=postshare

2- faire l’activité :

6eme – S1 – 3 – Activites

Ressources :

6eme – S1 – 3 – Ressource – LES VELOS

 

Exercices :

Bilan fin de séance :

Les objets techniques correspondent à un besoin et ont donc une fonction d’usage.

Les utilisateurs sont tous très différents, ils n’ont pas les mêmes goûts ni les mêmes moyens financiers.

C’est pourquoi les fabricants produisent différents modèles d’objets, de tailles, de couleurs, de formes différentes pour plaire à l’utilisateur. c’est la fonction d’estime.

Définir la fonction d’estime d’un objet, c’est répondre à la question : Qu’est-ce qui me plaît dans cet objet ?

Correction :

S2.3 – Activite-corrigee

Évaluation :

https://edu.tactileo.fr/go?code=YWTB

Compétences :

 

 

 

 

Aller au contenu principal