S2-03-04-05 : Évolution d’un objet technique

Situation de départ :

Les objets techniques évoluent pour répondre à de nouveaux besoins, qui apparaissent au fur et à mesure en fonction de plusieurs contextes (historique, environnemental, …)

Problématique :

Pourquoi les objets évoluent-ils et quels sont les différences entre ces objets ?

Travail à faire :

1. Choisir une famille d’objets techniques et donner la fonction d’usage correspondante.

ex : famille d’objets des téléviseurs permettant de s’informer, de se distraire en visualisant des vidéos…

 

2. Donner les différentes lignées appartenant à cette famille.

ex : les téléviseurs à tube cathodique, les téléviseurs à écrans plats…

 

3. Choisir une lignée et rechercher les objets techniques qui la composent

→ nom, date, image, petite description… pour chacun de ces objets

 

4. Présenter cette évolution

→ réalisation d’un diaporama (page de présentation, 1 diapo par objet…)

→ réalisation d’une frise chronologique en synthèse

 

Ressources :

Bilan fin de séance :

Correction :

Evaluation :

Compétences :

 

 

 

 

Aller au contenu principal