Situation de départ : |
Les objets techniques évoluent pour répondre à de nouveaux besoins, qui apparaissent au fur et à mesure en fonction de plusieurs contextes (historique, environnemental, …) |
Problématique : |
Pourquoi les objets évoluent-ils et quels sont les différences entre ces objets ? |
Travail à faire : |
1. Choisir une famille d’objets techniques et donner la fonction d’usage correspondante.
ex : famille d’objets des téléviseurs permettant de s’informer, de se distraire en visualisant des vidéos…
2. Donner les différentes lignées appartenant à cette famille. ex : les téléviseurs à tube cathodique, les téléviseurs à écrans plats…
3. Choisir une lignée et rechercher les objets techniques qui la composent → nom, date, image, petite description… pour chacun de ces objets
4. Présenter cette évolution → réalisation d’un diaporama (page de présentation, 1 diapo par objet…) → réalisation d’une frise chronologique en synthèse
|
Ressources : |
Bilan fin de séance : |
Correction : |
Evaluation : |
Compétences : |