Cec- Quel est le cycle de vie d’un objet ?

Situation de départ :

1.1 : Quelle selon vous la durée de vie d’un bic ? Pour quelles raisons le remplace-t-on ?

1.2 : Quelle est la durée de vie d’un téléphone portable ? Pour quelles raisons le remplace-t-on ?

1.3 : Trouver quelques justifications possibles à la fin de vie de ces objets :

Problématique :

Qu’est-ce que le cycle de vie d’un objet ?

Travail à faire :

Regardez les vidéos et répondez aux questions de la fiche réponses.

3_OTS_2_Quel_est_le_cycle_de_vie

 

Ressources :

1- Je découvre le cycle de vie d’un objet

Exemple du cycle de vie d’une voiture :

Étape 1, la conception : l’objet technique est imaginé, conçu, défini dans un cahier des charges (Modèle 3D, dessins d’ensemble, dessin de définition des différentes pièces)

Étape 2, le prototype : la fabrication d’un premier objet ou petite série permet de vérifier sa conformité par rapport au cahier des charges. (Modèle en polystyrène de la carrosserie, concept car….)

Étape 3, la fabrication : la production en série permet de diminuer les coûts de production et le rend abordable par le plus grand nombre. (Utilisation de robot et de chaine de montage automobile…)

Étape 4, La commercialisation : La vente de l’objet permet à l’entreprise de rentabiliser ses investissements. (Plan de financement, crédit, SAV…)

Étape 5, l’utilisation :  l’objet est utiliser jusqu’à ce qu’il ne soit plus adapté aux besoins des utilisateurs ou qu’il ne fonctionne plus. Pour certain objet, les pièces pour remettre en état ne sont produites que pendant 2 ou 3 ans. (L’acte de vente d’une voiture est souvent signé dans des concession auto, mais il peut aussi être acheté en ligne.)

Étape ­6, la destruction : Lorsque l’objet ne fonctionne plus, il est nécessaire de le faire disparaître. (Les autos sont détruites dans des centre de recyclage…)  

Étape ­7, le recyclage : c’est une nécessité pour éviter de polluer l’environnement. (Les centres de recyclage auto permettent de démonter, trier et revendre les pièces en état de fonctionner…)

2- Je découvre ce qu’est l’écoconception :

3- Je découvre ce qu’est l’obsolescence programmée :

 

L‘épuisement des ressources, la production de déchets et une contribution au réchauffement climatique.

  • L’épuisement des matériaux

L’extraction des matières premières est nécessaire pour la production des objets techniques. Un rapport de l’union européenne, prévoit des pénuries d’approvisionnement pour 14 matières premières minérales critiques nécessaires pour la fabrication d’objets de haute technologie comme les téléphones mobiles, les cellules photovoltaïques, les batteries ion lithium, les câbles à fibres optiques ou encore les carburants de synthèse.

Répartition des matériaux critiques dans le monde
  • L’utilisation d’énergie polluante ou en voie d’épuisement

Il faut de l’énergie, pour produire, livrer et faire fonctionner les objets techniques.  Certaines sources d’énergie s’épuisent au fur et à mesure de leur exploitation : c’est le cas des énergies fossiles (gaz, charbon, pétrole), mais aussi de l’uranium. Près de 77% de la production française d’électricité est nucléaire.

L’uranium, les batteries et les piles contiennent des produits polluants et doivent être traités en fin de vie.

Energies
  • Les pollutions de l’eau, de l’air et du sol

Les conséquences des pollutions de l’eau, de l’air et du sol peuvent-être très graves.

 

Exercices :

Bilan fin de séance :

3_OTS_2_synthese(1)

Correction :

Évaluation :

Compétences :

Adopter un comportement éthique et responsable.

C6.2 : Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants

C6.3 : Analyser le cycle de vie d’un objet

 

 

 

 

Aller au contenu principal