La technologie au collège comprend deux cycles d’étude :
– Le cycle 3 se concentre sur le niveau 6ème. Le cycle 3 initie à la démarche scientifique et technologique . Les démarches pédagogiques privilégiées sont celles des disciplines expérimentales, l’investigation et la résolution de problème.
– Le cycle 4 qui englobe les niveaux 5ème , 4ème et 3ème.
Au cycle 4, l’enseignement de technologie privilégie l’étude des objets techniques selon trois dimensions :
– une dimension d’ingénierie – design pour comprendre, imaginer et réaliser de façon collaborative des objets.
– une dimension socio-culturelle qui permet de discuter les besoins, les conditions et les implications de la transformation du milieu par les objets et systèmes techniques.
– une dimension scientifique, qui fait appel aux lois de la physique-chimie et aux outils mathématiques pour résoudre des problèmes techniques, analyser et investiguer des solutions techniques, modéliser et simuler le fonctionnement et le comportement des objets et systèmes techniques.
Le cycle 4 vise l’appropriation par tous les élèves d’une culture faisant d’eux des acteurs éclairés et responsables de l’usage des technologies et conscients des enjeux associés.
Programme 6° Programme 5° 4° 3°